Enfin les vacances ! … Ou presque

Ça y est, j’ai enfin fini tout ce qui est entretiens pour les licences professionnelles, oral pour mon DUT Carrières Sociales, je suis enfin en vacances …. Et ben NON ! 

En bonne étudiante fauchée que je suis, je vais passer mes vacances à enchaîner les boulots d’été, surveillante au CAPES d’histoire-géographie au mois de juin, puis formatrice BAFA au mois de juillet et enfin directrice Adjointe en colos en août …

Pourquoi je travaille l’été ?

Avant (oui quand j’étais petite) je partais tous les ans dans le Sud avec les grands-parents, mes parents travaillais lors des grandes vacances en règle générale, c’était cool avec la mer, la piscine et les copains que je retrouvais tous les ans. Puis on a tous grandi, on est tous devenus étudiants, ou chercheurs d’emploi. Et là commence la misère du “Je peux pas je n’ai pas de sous”. Chaque fois que tu veux faire quelques choses de tes vacances, tu dois sortir ta carte bleue. Une virée en potes ….besoin de sous. Un verre en terrasses …. besoin de sous…. Je pourrais vous en faire tous une liste comme ça !

Alors j’ai décidé de travailler pendant mes vacances, pour pouvoir faire ce que je veux par la suite. Travailler c’est bien beau, mais travailler dans quoi ?

  • Les vignes, si vous habitez près des vignes comme moi, il y a vers juin le palissage et en septembre les vendanges
  • Les enfants, et oui eux aussi sont en vacances, et ne partent pas forcément en vacances avec leurs parents, il faut donc les occupés lors des colonies (appelées centre de vacances) et des centres de loisirs.
  • Les boîtes d’intérim, pendant l’été ils prennent des étudiants pour faire des remplacements de personnes parties en vacances dans les entreprises
  • Les supermarchés, ils prennent eux aussi des étudiants pour remplacer leurs hôtesses de caisses lors de leurs congés.
  • Les bars/restaurants dans les lieux touristiques, ils demandent pleins de monde dû à l’afflux de touristes pendant la période estivale.

Il y a d’autres jobs d’été qui sont possibles que je n’aie pas cité, comme participer au tour de France ….

1

Pour ma part, je suis partie sur l’animation des vacances des enfants. Certes on n’est pas si bien payer que ça, mais c’est un travail que l’on peut faire dans la joie et la bonne humeur. On est présent pour faire passer aux enfants de bonnes vacances, et voyager avec eux, que ce soir dans l’imaginaire ou au sens premier du terme !  Moi j’aime bien les colonies, ça nous permet de changer d’air !

Et toi quel est ton job d’été ?

N’hésite pas à l’abonner à mon blog et à me suivre sur les différents réseaux sociaux !

Des bisous !

Sans-titre-3

 

One Reply to “Enfin les vacances ! … Ou presque”

  1. Hello! Je ne suis plus étudiante aujourd’hui mais les job d’été que tu cites peuvent être de bonnes pistes… Après le piston aide bien et je n’ai jamais eu cette chance d’en avoir à ce moment là. J’ai néanmoins réussi à faire 3 boulots d’été différents et tous les 3 enrichissants à leur manière. C’est un premier pas dans le monde du travail et ça permet de se faire un peu d’argent 🙂 bonne soirée!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.