Mes petits gestes zéro-déchet

J’avais envie de vous parler de certaines habitudes que je veux perdre. Vous savez ces habitudes que l’on a pris depuis tout petits, qu’on n’y fait même plus attention… mais qui ne sont pas très bon pour notre environnement… oui je veux parler de ce qu’on met dans nos poubelles (je sais pas très glamour, mais c’est comme ça!). Nous avons des moyens de diminuer nos poubelles et aider notre portefeuille a aller mieux ! 

Je vais donc vous parler de certaines choses que j’ai déjà mis en oeuvre et d’autre que j’aimerais faire :

  • Faire mes yaourts 

Je sais pas si vous aussi vous en avez mare des cartons qui sont autours des pots de yaourts, en faite des emballages sur emballages …. Du coup à mon anniversaire, j’ai eu une yaourtière… et oui je me met a faire mes propres yaourts. De quoi j’ai besoin ? La première fois d’un yaourt du commerce et d’un litre de lait. Et les fois d’après ? D’un yaourt déjà fait et d’un litre de lait….. ce qui veut dire qu’au lieu de jeter un carton et des pots de yaourt, je jette plus qu’une brique de lait. Il faut maintenant que je trouve un producteur de lait pas loin de chez moi pour avoir le lait en bouteille de verre et comme ça j’aurais plus de déchets pour mes yaourts.

yaourtière

  • Plus de coton jetable dans ma salle de bain 

Je sais pas si vous êtes comme moi ? Mais l’utilisation des petits disque de coton c’est une calamité chez moi …..Je dois en utiliser une dizaine …. Du coup la dernière fois dans le rayon cosmétique de chez Action, je suis tombée sur les lingettes démaquillantes en tissus, donc réutilisables. Je m’en suis prise 2 et depuis je ne les quittes plus. En fait il suffit de mettre de l’eau tiède dessus et de se nettoyer le visage. En deux passage ne je n’ai plus de maquillage ! Même avec un mascara waterproof ! Après m’être démaquillée il suffit de laver la lingette à la main avec un peu de savon, et elle passe même à la machine à laver à 30°C !

IMG_6657

IMG_6658

  • Réutiliser mes cartons 

Aussi bien les cartons de colis ou les rouleaux de papiers toilettes sont réutilisés. Les cartons des colis que je peux recevoir sont réutiliser pour en envoyer d’autres. Les autres cartons je les emmènent au centre de loisirs, les cartons de toutes formes et de toutes grandeurs sont les bienvenus ! Ils sont réutiliser lors des activités manuelles des enfants et ont donc une deuxième vie.

  • Faire mes produits moi même 

J’ai aussi envie de mieux consommer et de faire mes produits moi même. j’ai découvert un livre à NoZ, je l’ai acheter et dedans il y a des recettes aussi bien pour des produits d’entretient que pour des produits de beauté !

maja-petric-213280

  • Aller acheter des fruits et légume en AMAP ou au près d’un petit producteur 

Une AMAP? kesako ? C’est une association de maintient de l’agriculture paysanne ! Ou autrement dis ce sont des producteurs qui avec une association, vends des paniers de fruits et légumes toutes les semaines à des personnes qui ont adhérer. Ce sont généralement des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, et qui font travailler les producteurs locaux.

neagtive-space-vegetable-market

  • Acheter les produits sec en vrac 

J’ai envie d’acheter pleins de bocaux en verre pour aller acheter tout ce qui est pâtes, riz et autre en vrac et pouvoir bien les ranger à la maison !!

olia-gozha-54488

J’espère que ce petit article vous aura plus, n’hésitez pas à me dire quel sont vos petit gestes de tous les jours !

Des bisous !

Sans-titre-3

Article précédent :

Week-end en amoureux

26 Replies to “Mes petits gestes zéro-déchet”

  1. Génial tes petits gestes pour moins de déchets ! Je voudrais aussi me mettre à faire mes propres yaourts. C’est une superbe bonne idée ! Bravo !

  2. Tu en fais déjà beaucoup, c’est top, bravo !! 🙂

  3. De très bonnes initiatives! Je me démaquille aussi avec des lingettes lavables, ça change la vie. Par contre, je n’ai pas encore passé le pas de faire mes produits moi-même. 😉

  4. Des petits gestes tout simples et qui changent le quotidien en mieux! A part le vrac je fais presque les mêmes choses que toi, si ça intéresse j’en parle ici.
    http://lemamazine.com/index.php/2017/09/11/la-vie-en-vert-acte-1/

    1. Je vais aller voir ça de suite !

  5. Les produits en vrac, les cotons et les cosmétiques maisons font partie de mon quotidien. Je ne pourrai plus faire autrement. Je pense aussi investir dans une yaourtière 🙂

    1. Tu verra c’est super de faire ces yaourts soi même !

  6. Merci pour toutes ces bonnes idées partagées. Ton article permet effectivement de voir où l’on en est dans notre demarché vers un mieux vivre et mieux consommer.
    Bisous !

    1. Merci à toi d’être passée !

  7. Kikou la seule chose que je fais pour le moment c’est ma lessive personnellement ::)

    1. C’est déjà un bon début !

  8. Super tes geste zéro déchet, j’en suis adepte moi-même 😀

    1. As tu d’autres gestes que je n’aurais pas parler ?

  9. coucou

    je fais tout pareil sauf mes yaourts car je n’ai pas de machine.
    Mais c’est une belle idée 🙂

    bonne journée

  10. Ce sont des très bonnes alternatives, je pense prendre quelques tips au niveau du demaquillage !

  11. Comme toi, j’essaie de réduire ma consommation de déchets.
    Pour les yaourts, j’ai tenté de les faire moi-même sans yaourtière, mais ça a été un échec. Il faut que je cherche une autre recette, car ici, on en achète beaucoup avec mes deux filles.
    Je n’ai plus de coton non plus dans ma salle de bains. J’utilise un gant démaquillant et c’est très bien ainsi ! Pareil pour les cotons tiges, j’ai un oriculi qui fait tout aussi bien le travail !
    Je n’achète plus non plus de lessive et la fait moi-même. Plus sain et moins cher 😉
    Bonne journée
    Elsa

  12. hello de très bonnes idée une éthique que je respecte beaucoup ! bises

  13. Ce sont ces petits gestes qui font un monde meilleur.
    Pour le pique nique de mon fils, je dois le réaliser avec le moins de déchets possible.
    Plutot chouette pour les sensibiliser.
    Des bisous

    1. Effectivement c’est chouette de faire ça avec des enfants 🙂

  14. Coucou bah moi je recycle depuis longtemps, sans effet de mode, après sur certains producteurs bio, j’émets de gros doutes
    Je recycle même mes emballages ^^

  15. Je pense faire quelques petites choses aussi 🙂 Cela ne peut pas faire de mal, chaque petit geste est important. Je ne fais pas mes yaourts par contre. Déjà, parce que mon mari râlerai d’avoir encore une nouvelle machine pour la cuisine et ensuite, parce que j’ai du mal à faire manger des yaourts à tout le monde à la maison. Bravo à toi en tout cas !

Leave a Reply