La magie du houx

On ouvre aujourd’hui la 9ème case du calendrier de l’avent ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du houx. Vous savez cette plante qui rime avec Noël ! Savez vous pourquoi elle est associée à cette période ? 

Le Houx et le Gui son des plantes qui sont associés à la période de Noël. On met du houx pour décorer la table, et le gui est suspendu pour que les personnes qui passent en dessous s’embrasse ! Cette dernière habitude vient du fait qu’au 4ème siècle, les ennemis qui se croisent sous le gui devaient poser leurs armes et faire un trêve.

Dans la culture celte, les druides donnaient aux habitants du village du houx pour leur porter bonheur ! Il avait des effets positifs sur la famille, tel que la fécondité de la femme et des récoltes abondantes. Si le bouquet de houx était placé sur la porte de la maison, cela permettait de protéger des mauvais sorts.

Pour les Chrétiens, le houx a une grande importance, car même en hivers cette plante ne perds pas ses feuilles, qui restent bien vertes ! Ce qui veux dire que la plante est immortelle et est dons assimilé au Christ.

La légende veux que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s’embrassent dessous se marieront dans l’année!

Dans toutes les cultures, ces deux plantes sont synonyme de bonheur et de fêtes, vu qu’elles sont assimilés aux fêtes de fin d’année !!

 

Si vous voulez faire rentré le houx et le gui chez vous pour Noël, voici plusieurs idées de décorations sympathiques à réalisé! Si j’en trouve plus je les rajouterais dans le tableau Pinterest ! (Cliquez que la photo !! )

Capture

J’espère que vous avez aimé cet article et qui vous aura donné de bonnes idées de décorations avec du houx et du gui ! Si vous faites des décorations comme ça, je veux bien les voir!! Je suis très curieuse !! (contact@blogdunepatate.com)

Des bisous !!

Sans-titre-3

5 Replies to “La magie du houx”

  1. coucou

    j’aime le houx car il met de la couleur en hiver, il est vraiment beau et dans une maison c’est super joli !

  2. Pour ma part, j’aime beaucoup mettre du houx dans la creche de Noël.

  3. J’ai adoré ton article qui a fait remonter des souvenirs d’enfance d’un seul coup ! Nous n’habitions pas loin d’une plage qui était bordée d’une forêt. En s’y prenant à l’avance, nous pouvions collecter un peu de houx. C’était magnifique près du sapin de Noël !

  4. J’aime beaucoup le houx. En Alsace entre la Saint Nicolas et Noël on est complètement bercé dans cette magie. Ça me manque depuis que je suis à Paris. Le temps de la lecture je me suis replongé dans mes souvenirs

  5. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du gui et du houx, je trouve ça génial ! Tu m’as donné super envie d’en mettre à la maison du coup, c’est super joli en couronne 🙂

Leave a Reply