L’atelier du My

Je reviens après 3 bonnes semaines d’absence ! Et oui, j’ai déménagé et notre fournisseur internet a mis du temps a tout bien nous remettre….

Dans le cadre de ma démarche zéro-déchet et consommation modérée, je voulais vous présenter des créateurs/marques qui œuvrent dans ce sens. Et nous commençons aujourd’hui avec l’atelier du My ! Mardi 15 janvier (oui il y a un mois …) j’ai rencontré Cécile, créatrice de la marque “L’atelier du My”. C’était une première pour toutes les deux. Première fois pour moi que je fais une interview pour mon blog et première fois pour Cécile d’être contacté par une bloggeuse pour son activité. Un peu stressées, nous nous sommes donné rendez-vous au Gentle’Cat, le bar à chat de Lyon. Un endroit vraiment très sympathique pour un premier contact !

L’interview s’est vraiment passé de façon simple autour d’une tasse de thé!

  • Qui est Cécile ? 

C’est une femme formidable et très ouverte et maman de 3 petits monstres. Arrivant à la fin de son congé maternité, elle devait retrouver une activité professionnelle. Mais n’ayant pas envie de retrouver un patron, elle a donc commencé à coudre et à monter son activité !

lac-du-der-22-sur-30.jpg

  • Pourquoi L’atelier du My ? 

Cécile travail de chez elle, son atelier est un petit coin dans sa salle a manger, un atelier de fortune pour de superbes créations faites main. Maman au foyer, elle est dans une démarche de mieux consommer et de transmettre à ces enfants ! Pour ce faire toutes ces créations sont des pièces uniques avec une grande utilité, remplaçant des produits jetables que nous avons dans notre quotidien ! Elle développe son activité par la bouche à oreille et par sa page facebook “L’Atelier du My”

Le My (à lire en français) est un lieu dit dans l’ouest Lyonnais où vit Cécile.  C’est un territoire qui est vu comme un lieu dortoir ( les personnes viennent y dormir et la journée travaillent sur Lyon), et donc les personnes présentes en journée sont les papys et mamies du village ! Cécile les rencontre lors de ses courses au marché et échange de précieux conseils zéro-déchets avec eux !

  • Un atelier Zéro déchet ? 

Alors oui et non, tout dépends ce qu’on appel Zéro Déchet ! Cécile ne va pas chercher le Zéro-Déchet dans ces matières premières, elle utilise le plus possible des tissus recyclés (vieux draps, vieilles serviettes ….) mais afin d’harmoniser les couleurs de ces créations elle achète aussi d’autres tissus colorés.

Cependant, la démarche zéro-déchet se trouve dans la finalité de ces créations. En effet, tout ce qu’elle fait remplace des produits de notre quotidien que l’on met à la poubelle ! Je vous montre ça !

On commence par la cuisine !! 

lac du der (11 sur 30)

Sur cette photo vous avez plusieurs choses pour la cuisine :

  • Des essuies-tout à mettre dans la machine à laver … au lieu de jeter les feuilles papiers
  • Du film alimentaire (cylindre de couleur vert, bleu et rose), remplace votre papier aluminium ou votre film alimentaire !
  • Des sac à vrac, pour aller faire vos courses et ne pas ramener tous les sacs que l’on peut vous proposer !
  • Une éponge écologique, fait avec des tissus de récupération !
  • Un sac à tarte … On sait jamais comment l’emmener! Cécile à la solution !

Suivit de la Salle de bain  : 

lac du der (17 sur 30)

Un petit panier avec ces lingettes réutilisable elles remplace votre coton et les lingettes à usage unique ! Écologique et économique !

lac-du-der-16-sur-30.jpg

Les petites trousses roses avec les étoiles sont des ranges savons et brosse à dent pour les voyages !

Et le tissus rond en dessous .. J’ai eu du mal à savoir ce que c’était .. Mais c’est tellement une bonne idée. Je vais vous expliqué son utilisation ! Quand vous allez à la piscine, où mettez vous votre maillot de bain en sortant ? Comment vous séchez vous les pieds ? Cette petite serviette/sac qui s’appel une aumônières de piscine à cette double fonction ! Quand vous vous changez vous la mettez par terre pour avoir les pieds au sec et pour partir, vous ranger votre maillot de bain dedans pour éviter qu’il mouille tout le reste de votre sac. Cécile a fait sa première pour ses enfants quand ils allaient à la piscine avec l’école … Les autres enfants l’ont tellement bien aimer qu’elle a eu plusieurs commandes d’autres parents !

Pour les fraîches nuits d’hivers 

lac du der (15 sur 30)

Une petite chouette bouillotte à noyaux de cerise ! Elle est trop mignonne et en plus elle vous tient chaud ! Même le chat du bar à chat l’a validé !!

Pour tous les jours 

lac-du-der-19-sur-30.jpg

Si comme moi vous ne savez pas vraiment quand vous allez faire vos courses, avoir un petit sac en boule dans son sac à main est toujours très pratique ! Les sac de Cécile une fois replié ont une une forme de petite fraise, qu’en pensez vous ?

Pour les enfants

lac-du-der-20-sur-30.jpglac du der (21 sur 30)

Ce sac pour les enfants n’est pas comme les autres. C’est un sac à colorier et à customiser comme l’on veut. C’est très sympa je trouve… pour pas avoir le même sac que la copine, ou à le colorié à plusieurs !

 

Alors comment trouvez vous les créations de Cécile ?

 

Des bisous

 

 

9 Replies to “L’atelier du My”

  1. Coucou c’est très chouette en tout cas, les pochons sont très mimis

  2. Hello
    De jolies créations qui permettent de bien réduire de bien réduire le jetable.
    Le film alimentaire se présente comment et est ce qu’il tient bien sur un plat ou pour envelopper un sandwich que l’aluminium ?

  3. Coucou !
    Je trouve ça vraiment génial ! Ses créations sont tops 🙂 Je craque pour la bouillotte hihi, mes enfants adorent ça 🙂
    Bises

  4. J’aime beaucoup tous ses produits et le fait que ce soit fait maison est vraiment top! Jolie trouvaille!

  5. J’aime beaucoup ces types de réalisations, c’est vraiment très joli

  6. J’aime beaucoup toutes ces créations !!
    J’adore la bouillotte !!!!

  7. C’est top ce qu’elle fait ! Pour ma part j’ai bien envie de tester les lingettes demaquillant, ça fait un moment que j’y pense ^^

    1. J’ai déjà passé le pas, j’ai plus de coton à la maison 🙂

  8. ce sont de belles réalisation, c’est très beau et ludique, ça donne envie de tout utiliser
    bises

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.