L’atelier Coton

Je reviens aujourd’hui avec une super découverte .. Celle d’un atelier pas comme les autres dans les petites rues du 7ème arrondissement de Lyon !

Toujours en quête de créateurs dans une démarche éco-responsable/ Zéro-déchet…. J’ai découvert l’Atelier Coton au hasard au Marché de Noël de Lyon… Comme quoi les rencontres se font partout !

Mais cette rencontre est particulièrement rigolote ! Une dame qui se promenait dans le marché s’est approchée du stand et a demandé s’il vendait des taies de coussins. La jeune présente dans le stand ne s’est pas démonté et a répondu à la personne : “Non ce sont des Tote Bag, mais réellement vous coupez les anses et vous cousez l’extrémité et ça fera un coussin”. J’ai tellement adoré cette réponse, que j’ai voulu en savoir plus !

IMG_8694

J’ai donc pris contact avec l’atelier pour savoir ce qu’il se cachait derrière ! Et je n’ai pas été déçue !

J’ai été accueilli par Romain, l’un des 2 fondateurs de l’Atelier, qui m’a expliqué plein de choses sur leur démarche. Romain et Marion sont des amis de longue date qui avaient fait leurs études chacun dans leur coin, Lui en commerce et Elle en art. Lui a travaillé dans l’industrie du Prèt à Porter et elle était dans une direction de marque de décoration, puis elle a découvert la sérigraphie.

C’est ensuite qu’ils ont monter leur atelier, en réunissant leurs compétences dans leur ville de naissance, elle qui a un héritage dans le textile et un savoir-faire à perdurer.

Mais du coup vous allez me demander, mais que fait l’atelier coton ? 

Ils créent des totes bags en sérigraphiant les design à la main. Dans une volonté de changement des comportements, Romain et Marion veulent changer le monde du sac pour les course. Ils ne veulent plus que le tote bag soit le sac moche au fond du sac à main qu’on sort que quand on en a besoin, ou qu’on laisse à la maison.

Pourquoi les sérigrapher ? Parce que Marion est devenue amoureuse de cette méthode qu’elle a apprise auprès de  l’association l’atelier Chalopin. L’atelier Coton n’est pas allé bien loin de cette association, elle loue le sous-sol pour son activité, dans la joie et la bonne humeur !

Les tote bags, comment sont-ils fait et d’où viennent ils ?

Le coton utilisé pour faire les sacs viennent d’Inde, pas de la partie très industrialisée, mais d’une campagne familiale (me demander pas où exactement, Romain me l’a dit … mais je suis pas très bonne en géographie mondiale …), il s’est rendu sur place, a vu comment les personnes travaillaient et les a même aidé. Dans un soucis d’Ethique et de locale, ils ont comme projet de faire faire les sacs pas un ESAT (établissement médico-social de travail protégé) dans le Nord de la France, plutôt que les faire en Inde !

Le coton utilisé a une certification,  l’écocerte. Et tout le savoir-faire réside dans l’impression des totes bags, qui est fait à la main à Lyon !

Et c’est là que j’ai pu participer ! Le jour où j’ai visité l’atelier Marion était en train de faire des impressions pour une nouvelle collection, celle du mois de Mars !

Du coup le procédé d’impression de fait sur des machines avec des bras

1 bras = 1 couleur 

A l’atelier coton ils ont donc une machine à 4 bras (donc 4 couleurs max) et une à 6 bras (6 couleurs max), ils en ont aussi une pour des petits modèles (petits pochons).  Sur ces bras sont mis des pochoirs (ils utilisent un autre nom .. que j’ai oublié .. oups), ces derniers sont aussi fait sur place, par un procédé bien précis qui est super bien expliqué sur leur site, je vous laisse aller voir par vous même juste ICI.

Les encres utilisées sont des encres à l’eau sans métaux lourd, où ils rajoutent un catalyseur afin que la sérigraphie ne s’en aille pas au lavage ou avec la pluie !

IMG_8695IMG_8701

J’ai eu la possibilité de faire mon tote bag, il est de 2 couleurs, et bien sûr comme quand on faisait de la peinture, la réunion des 2 couleurs en fait une 3ème ! J’ai vraiment adoré me prêter au jeu et faire de la sérigraphie sur tote bag !

IMG_8713.jpg

Du coup pour ce tote bag, j’ai appliqué le rouge puis le bleu, preuve en image : IMG_8711.jpg

IMG_8712

Et après une étape très importante aussi le séchage ! Et pour ça ils ont le sèche tote bag de compétition (et aussi recyclé !)

IMG_8700

Vous savez à présent tout sur la fabrication des totes bags de l’Atelier Coton !

Si vous voulez shoper ce tote bag qui est super canon je vous mets le lien –> ICI [ce lien n’est pas un partenariat]

Si des artistes lyonnais passent par là, l’atelier fait une collab avec des artistes tous les mois, pourquoi pas vous ? 

Si vous passez au Printemps de docs ce week-end ils seront présents et je suis sûr qu’ils seront ravis de vous parler de leur atelier et de leur savoir-faire !!

le-printemps-des-docks-2019-370x260

J’espère que cet article vous aura plu !

Des bisous !

This slideshow requires JavaScript.

 

 

 

8 Replies to “L’atelier Coton”

  1. Hello
    Quelle belle satisfaction cela a dû être que de réaliser toi même l’impression.
    J’aime l’idée d’acheter le coton prochainement en France, car ça permet de faire fonctionner les entreprises locales et donc l’économie nationale en plus d’avoir un impact positif en terme d’émission du CO2.
    Bises

  2. Coucou,
    C’est top que l’impression des totes bags soit faite main je trouve 🙂 Et ils sont jolis et artistiques, j’aime beaucoup, ça change de ce qu’on voit d’habitude !
    Des bisous 🙂

  3. Les tote bag c’est bien mais la c’est encore mieux.
    ils sont magnifiques.
    Des bises

    1. Je suis d’accord avec toi ! 🙂

  4. coucou

    très sympas ces tote bag, ils sont vraiment chouettes après j’en ai trop dans mes placards 🙁
    mais si on les transforme en housse de coussin c est chouette 🙂

  5. Coucou !
    C’est vraiment chouette que tu aies pu tester cette technique !! 🙂
    Et le motif est vraiment sympa je trouve !
    Bisous

  6. Coucou,
    Article très intéressant et qui change des articles que j’ai l’habitude de lire 🙂 En plus je suis fan des totes bag :,)

  7. Wouah trop bien, j’aimerais bien tester aussi pour en faire un moi même !
    Et j’adore la réponse pour faire d’un tote bag une taie d’oreiller, Mdr. En même temps ça fonctionne ^^

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.